Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout de go
17 avril 2009

De l'ennui et de son remède

Il existe un remède à l'ennui, que tout le monde le connaît, et qu'il ne demande pas de ressources financières extravagantes ni de savoir faire particulier : l'Action.

Les scientifiques, les psychologues, les maîtres spirituels, ou encore les hommes politiques ne viendront (malheureusement) pas étayer mon propos, seule ma conviction (née de ma propre expérience) guide mes pas dans la rédaction de ce billet. L'avant-propos est terminé, entrons dans le vif du sujet!

Tout le monde ou presque (il est ici question du commun des mortels) a un jour ressenti ce terrible sentiment d'ennui latent que rien ni personne ne semble pouvoir chasser de nos cervelles. Tous les bons conseils nous semblent délavés, dépassés, insuffisants même. On a pas forcément de passion, on ne se sent pas extraordinaires, nos capacités nous paraissent plus que limitées, et pourtant... Nul n'est incapable de vaincre l'ennui, le blues, les coups de "moral à Z" (je ne parle pas de dépression). En fait, l'ennui semble se rapprocher d'une démotivassion généralisée induite, le plus souvent par une attitude passive. D'où, solution logique: ON SE BOUGE!

Allez, on sourit, on en veut, on y croit et on pioche au hasard une activité que l'on fait, jusqu'au bout, même si ça paraît débile et "une perte de temps" (hé oh, si on s'ennuie, on en a du temps!).

Quelques exemples:
- On descend, à pied, à vélo, en bus ou en tram (= pas en voiture! sauf si c'est a plusieurs kilomètres) chercher une revue dans un kiosque à journaux. On la choisit selon nos envies sans se soucier du "qu'en dira-t-on". Si c'est SUPER PICSOU GÉANT ou SPIROU, VOICI, CHOC ou encore Guitare part (alors qu'on a jamais touché une guitare), Le Figaro (alors qu'on "est de gauche" (j'y reviendrai)) on s'en fiche!
L'essentiel est que ça NOUS paraisse distrayant. Une fois la revue en main, on regarde le temps qu'il fait (et pas avant). S'il fait beau? Direction un banc, une terrasse de café,ou un parc selon nos moyens financiers et on va apprécier ce petit bonheur! S'il pleut des cordes, qu'il neige, ou qu'il y a un vent à décorner trois cocus, on entre au chaud dans une bibliothèque municipale, un bar, en tout cas on ne retourne pas chez soi et on profite du moment!

- On cuisine. Quoi? Ce que l'on aime. Et si on a vraiment pas d'idées? On pioche sur internet une recette extrêmement facile, histoire de ne pas trop se planter. Et si, malgré l'apparente facilité c'est quand même raté? On en rigole, "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas".

- On fait un brin de ménage. Voire, on change carrément l'agencement des meubles! Cette activité est bourrée de vertus: on chasse la poussière qui encrasse et détériore tout, on s'évite de l'asthme, on fait du clair dans notre tête, on met un brin de changement dans notre vie...

- On apprend à coudre (et on en profite pour recoudre un bouton qui traîne depuis 10 mois sur la pile de choses "à faire")

- Ahah! cette pile de choses "à faire" qu'on a JAMAIS le temps, le courage, l'envie de faire, parce que la Star'Ac c'est tellement mieux, si on la prenait, juste pour aujourd'hui, au début, et qu'on allait aussi loin qu'on peut dans la journée, mon petit doigt me dit que la journée finirait par un grand "wow, j'en suis enfin débarrassé(e), c'était pas si dur!" super réconfortant.

- ... On peut en trouver des milliers (rendre une visite surprise à mémé...)

Enfin, tout est une question d'état d'esprit et je l'ai compris il y a peu: si on veut s'occuper, si on se lève de sa chaise pour sortir et faire de nouveau partie du monde qui nous entoure, alors on se rend compte que ce monde est loin d'être terne, et que l'ennui, si on ne le crée pas, n'y existe pas. Essayez et dites moi ce que vous en pensez!

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout de go
Publicité
Publicité